Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 tirent la sonnette d’alarme face à la question des soins de santé. Réunis en assemblée générale le 12 septembre 2025 à l’école primaire Isangi Codis, ils ont décidé d'accorder un préavis de grève qui prend effet dès ce lundi 15 septembre.
Dans une correspondance adressée au directeur de la province éducationnelle Tshopo 2, le Syndicat Interprofessionnel Solidarité pour le Changement (SYISOC) fait savoir que ce mouvement est motivé par le souci d’améliorer la couverture médicale du personnel enseignant.
Chaque enseignant cotise 5 000 FC par mois pour la mutuelle santé. Cependant, dans leur correspondance, ils dénoncent l’absence d’une prise en charge sanitaire effective malgré leurs contributions. Partant des résolutions adoptées à Bibwa (Kinshasa) en août 2024, ils réclament l’identification des centres de santé dans les 13 sous-divisions de leur province éducationnelle.
Le préavis va du 15 septembre au 15 octobre 2025. Il pourra être levé plus tôt ou prolongé selon l’évolution de la situation. Le SYISOC demande en toute urgence une rencontre avec le directeur provincial pour aboutir à une solution rapide et durable.
La province éducationnelle Tshopo 2 est composée des territoires d’Opala, d’Isangi, de Basoko et de Yahuma. Dans ces territoires, les enseignants réclament également deux mois d’arriérés de salaire. Selon eux, les autres provinces ont déjà été servies. Cependant eux attendent encore.
Gaston MUKENDI à Kisangani