<ul>
<li><span style="line-height: inherit;">La Cour suprême de justice (CSJ) se déclare compétente pour juger la requête déposée par Jean Claude Kazembe demandant l’annulation de l’élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga où il a été déchu de poste de gouverneur.</span></li>
</ul>
Dans une interview ce jeudi 21 septembre 2017 à ACTUALITE.CD, Me Richard Bondo, avocat de Kazembe, indique qu’en se déclarant incompétente, la Cour suprême de justice a commis un “déni de justice” en refusant de rendre justice à son client.
“<em>Ce que la Cour suprême a dit est un déni de justice. On refuse la justice à Kazembe mais ils seront bloqués parce que l'arrêt de la Cour constitutionnelle va l’annuler. L'arrêt de la Cour constitutionnelle est définitif, Kazembe est bénéficiaire des droits acquis de cet arrêt qui l’a réhabilité. Ce qu’ils font est inconstitutionnel parce que la Cour suprême est compétente en vertu de l’article 86 du code judiciaire administratif qui lui donne la compétence de juger en appel les décisions par la Cour administrative d’appel qui est le juge en premier degré du contentieux électoral des gouverneurs et des députés provinciaux</em>”, a dit Me Richard Bondo.
Kazembe a qualifié d’illégale l’élection de son successeur Pande Kapopo arguant qu’il n’avait pas démissionné de la tête du Haut-Katanga.
<strong>Roberto Tshahe</strong>