La conférence sur la paix, la réconciliation et le développement dans l'espace Kasaïen a effectivement débuté ce mercredi 20 septembre 2017 à Kananga (Kasaï Central).
Ce mercredi, le chef de groupement des Bajila Kasanga, Jacques Kabeya Ntumba alias “Kamuina Nsapu” a solennellement demandé pardon, au nom des ressortissants de son groupement, à toute la nation en général et aux habitants du Grand Kasaï en particulier.
<i>"Pour toutes les atrocités survenues suite aux agissements de notre frère, feu le grand chef Jean Pierre Mpandi, je demande pardon à la nation et à mes frères de l'espace Kasaï "</i>, a laconiquement dit Mathieu Ntolo Mutatayi, notable des Bajila Kasanga mandaté par l’actuel Kamuina Nsapu également présent dans la salle.
Le chef Kamwina Nsapu a cependant attiré l’attention de l’autorité sur la <i>“récupération malveillante des revendications de leur défunt frère Jean Pierre Mpandi”</i> pour des fins ethniques et discriminatoires.
<i>"Je tiens à alerter les autorités sur l'épuration ethnique en cours à Tshikapa contre les lubaphones et la justice devrait aussi ouvrir grandement les yeux sur ce qui s'est passé dans la province du Kasaï " </i>a ajouté le délégué du chef Kamwina Nsapu.
<b>Sosthène Kambidi</b>