Kananga : Prévu pour ce lundi, le Forum sur la paix dans l’espace kasaïen n’a toujours pas débuté

Le Forum sur la paix, la réconciliation et le développement du Grand-Kasaï dont l’ouverture officielle est prévue pour ce lundi 18 septembre 2017, n’a toujours pas encore commencé.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ramazani Shadary, est arrivé dimanche dernier à Kananga pour participer à la conférence. Il a souligné que ce Forum permettra aux originaires des provinces de l’espace kasaïen “de se dire la vérité et d’établir des responsabilités”.

« <i>C’est la conférence de tout le monde et les portes seront ouvertes pour tout le monde. Il n’y a pas de majorité, il n’y a pas d’opposition. Ici, le peuple kasaïen doit se parler, se regarder dans les yeux pour se dire la vérité, pour mettre fin à ce qui s’est passé dans l’espace kasaïen et rétablir aussi les responsabilités. Nous allons réfléchir sur la paix et surtout la réconciliation </i>», a dit Ramazani Shadary.

Le Forum sur la paix, la réconciliation et le développement du Grand-Kasaï devrait débuter le vendredi 15 septembre dernier mais son ouverture a été retardée de trois jours car les organisateurs avaient préféré attendre l’arrivée de toutes les délégations à Kananga, indique le vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo qui conduit les travaux préparatoires de ces assises.

Les travaux qui tourneront autour de la réconciliation et le développement de l’espace kasaïen mettront ensemble les forces vives de cinq provinces issues du Grand Kasaï : le Kasaï Oriental, le Kasaï, le Kasaï Central, le Sankuru et la Lomami. Ces entités ont été récemment affectées par le phénomène Kamwina Nsapu.

<b>Christine Tshibuyi </b>