Deux commissariats de la police et un véhicule d’un particulier ont été incendiés, ce vendredi 15 septembre 2017, à Kolwezi, en marge d’une manifestation des creuseurs artisanaux.
<em>« C’est un conflit entre creuseurs artisanaux et opérateurs chinois. Ils s’insurgeaient contre leur délocalisation et un mauvais traitement qu’ils subiraient de la part des Chinois. Ils se sont attaqués malheureusement aux symboles de l’Etat. La police et l’armée se sont déployées. Quelques personnes ont été brièvement interpellées et la situation est redevenue normale »,</em> a dit à ACTUALITE.CD Momo Mulapu, membre de la cellule de communication du gouvernorat de Lualaba.
Les sources d’ACTUALITE.CD renseignent que ces creuseurs s’opposaient à leur délocalisation du site de Kasulu vers Kamukinda, une cite située à près de 3 km de Kasulu.
<em>"Nous avons vu deux bureaux de la police brulés dont celui situé à 100 m du rond-point de l'Indépendance et deux magasins des Chinois pillés",</em> rapporte un habitant de Kolwezi qui a vécu les incidents.
Le ministre provincial des Mines, Jean Marie Tshizainga, et le maire de la ville de Kolwezi s’étaient rendus sur place pour négocier avec les manifestants.
José Mukendi, depuis Lubumbashi