RDC: La présentation d’un astronaute de la Nasa décalée d’un jour en raison du risque de « troubles civils » le 9 août

Coïncidant avec la première de deux « journées ville-morte » décrétées  par le Rassemblement de l’Opposition, la conférence de presse de présentation de l’astronaute de la Nasa Robert Curbeam a été décalée de deux jours par l’ambassade des USA à Kinshasa.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><i>« La conférence publique que l’astronaute de la NASA avait prévu d’animer le 9 août 2017 aura finalement lieu le jeudi 10 août au centre culturel du Collège Boboto. L’ambassade a décidé de ce léger report par excès de prudence, en raison du risque de troubles civils pouvant se produire à la date précédemment fixée»,</i> dit l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux.</blockquote>
Exigeant l’organisation des élections en 2017, le Rassemblement de l’Opposition a appelé à observer deux journées ville-morte les 8 et 9 août 2017. Des actions qui sont considérées comme des « avertissements » à l’endroit du pouvoir avant d’éventuelles autres initiatives plus radicales.

La présentation de Robert Curbeam se fait dans le cadre d’une conférence publique sur l'importance de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.  C’est un évènement gratuit et ouvert au public qui finalement aura lieu au Collège Boboto à 18h00 jeudi le 10 août.

En décembre 2016, Curbeam était devenu le premier astronaute à réaliser 4 sorties extravéhiculaires en une seule mission. C’était dans le cadre de l’assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) par la livraison d'un nouveau segment de la poutre principale. Pour cette mission de 13 jours, cet afro-américain de 55 ans, avait réalisé en plus des 3 sorties initialement programmées, une sortie supplémentaire pour replier un panneau solaire récalcitrant. Capitaine de l’US Navy, Curbeam a 37 jours, 14 heures  et 41 minutes de durée cumulée des missions spatiales.