« Un jour, Kabila aura à rendre compte de chacun des massacres qui se déroulent aujourd'hui en RD Congo » - (Kamitatu)

Membre de G7, plateforme politiques membre du Rassemblement, Olivier Kamitatu a accordé ce samedi 10 juin 2017 une interview à ACTUALITE.CD au cours de laquelle il a accusé le pouvoir d’être le seul responsable de l’insatiabilité qui sévit ces derniers temps en République démocratique du Congo.

Olivier Kamitatu déplore notamment le retard enregistré dans la mise en œuvre effective de l’accord du 31 décembre. Il  pointe du doigt le président Joseph Kabila et sa famille politique comme instigateurs du blocage.

<i>« Ne pas respecter cet accord, c’est endosser la responsabilité de toute la tragédie congolaise. Nous en connaissons aujourd’hui le responsable. Il n’y en a qu’un seul, c’est Joseph Kabila. Lui et sa famille politique auront à rendre compte de chacune des dérives et de chacun des massacres qui se déroulent aujourd’hui en République démocratique du Congo parce qu’ils sont les seuls responsables. Et ils endosseront cette responsabilité jusqu’au bout »</i>, a dit le porte-parole de Moïse Katumbi.

Cinq mois et dix jours se sont écoulés depuis la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre. La RDC peine à sortir de la crise politico-sécuritaire et économique qui la mine. Le nouveau gouvernement conduit par Bruno Tshibala s’est dit, lors de son investiture, déterminé à organiser les élections dans le délai prévu par l’accord du 31 décembre pour mettre fin à l’impasse que connaît le pays. Cependant, depuis les récentes déclarations du président Kabila à Der Spiegle, réfutant avoir promis les élections à la fin de l’année, les tensions se sont rallumées entre les différentes forces politiques congolaises.

<strong>Wil Cleas Nlemvo</strong>