Au moins deux personnes ont été tuées dont un policier, tôt ce samedi matin, dans l’attaque du Parquet de Matete, à Kinshasa. Le bilan, non officiel, a été révélé à ACTUALITE.CD par des témoins ayant assisté à cette attaque qui a eu lieu vers trois heures du matin et qui a provoqué l’évasion d’au moins 14 détenus, soit la totalité de la population carcérale du cachot du commissariat urbain de Mont-Amba. Sur place au Parquet, trois détenus se sont évadés, mais le cachot n’a pas été touché. Une dizaine de véhicules et une demi-dizaine de motos ont été incendiés. L’identité des assaillants reste inconnue.
Attaqué à la machette, l’OPJ de garde est blessé au dos et à la tête. Un autre policier est blessé à la jambe et au bras, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD.
"<em>Ils étaient une vingtaine, tous armés. Ils étaient vêtus en short et débardeurs noirs",</em> a décrit à ACTUALITE.CD la même source.
Les quatre policiers armés d’Ak47 n’avaient pas longtemps résisté à la vingtaine d’assaillants armés. Des ressources locales justifient le petit effectif de la police par le fait que beaucoup d’entre eux participent à une formation en cette période.
Dans la matinée, le chef de la PNC, Charles Bisengimana, et le n° 1 provincial de la Police, Célestin Kanyama, étaient sur place en compagnie du bourgmestre de la commune de Matete. La PNC a renforcé sa présence sur place.
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">Attaque du parquet de Matete : Kanyama et Bisengimana sont arrivés sur place <a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash">#RDC</a> <a href="https://t.co/OIS8Zs95EZ">pic.twitter.com/OIS8Zs95EZ</a></p>
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) <a href="https://twitter.com/actualitecd/status/873493662830821376">10 juin 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>