Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, est invité, ce vendredi 19 mai 2017, à l’Assemblée nationale pour s’expliquer devant les élus du peuple sur l’évasion, mercredi dernier, des milliers de prisonniers du Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa (CPRK) connu sous le nom de prison centrale de Makala.
Selon le communiqué de l’Assemblée nationale consulté par ACTUALITE.CD, la plénière est prévue à 13h (heures de Kinshasa).
Plusieurs prisonniers se sont évadés dans la matinée du mercredi 17 mai de la prison centrale de Makala après une attaque perpétrée, d’après le gouvernement, par les adeptes du chef du mouvement politico-religieux Ne Mwanda Nsemi, également évadé.
Selon un rapport administratif parvenu à ACTUALITE.CD, au total 4191 prisonniers, soit plus de la moitié, se seraient évadés de la prison centrale de Makala.
Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice, avait reconnu hier jeudi que plusieurs personnes avaient réussi à s’échapper de la prison sans être en mesure de donner les chiffres exacts.
Parallèlement, plus de 60 prisonniers se sont évadés, cette nuit du jeudi 18 mai, de la prison de Kasangulu, localité située à près de 45 km de Kinshasa, sur la Nationale n° 1, dans la province du Kongo Central.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>