Invité dimanche sur le live Space animé sur X par Stanis Bujakera Tshiamala, directeur de publication d'actualite.cd, le ministre des Sports Didier Budimbu a affiché une confiance sans faille dans les capacités des Léopards à l'aube de leur aventure historique à la Coupe du monde 2026, allant jusqu'à revendiquer la victoire finale comme objectif officiel du gouvernement congolais.
Interrogé sur les ambitions réelles de la sélection nationale, le ministre a écarté toute forme de modestie. « Quand on prend part à une compétition, ce n'est pas pour le plaisir, juste pour participer. L'objectif est de pouvoir gagner cette Coupe », a-t-il déclaré, reconnaissant toutefois la difficulté de la tâche face au pessimisme ambiant. « Je sais que ce n'est pas facile, il y a beaucoup de gens qui sont pessimistes, mais moi je suis très optimiste parce que j'ai confiance, j'ai foi en notre équipe. »
Sur la préparation, Budimbu s'est voulu rassurant, évoquant les camps d'entraînement tenus à Marbella, Liège et Orléans. « Les conditions étaient réunies pour qu'ils puissent bien se préparer », a-t-il affirmé, soulignant la détermination des joueurs à « donner quelque chose à la population congolaise. »
À la veille du premier match des Léopards face au Portugal de Cristiano Ronaldo, prévu le 17 juin, le ministre a livré un message sans ambiguïté à destination du groupe. « Ils sont partis pour gagner, ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes. Il faut qu'il y ait un gagnant et un perdant, mais on doit tout faire pour être du côté de ceux qui vont gagner. »