Les sénateurs et députés nationaux de la province de Bas-Uélé (Nord-Est de la RDC) ont rencontré ce jeudi 18 mai 2017 Corneille Nangaa, président de la CENI, afin de discuter de la suite du processus d'enrôlement des électeurs dans leur province qui fait face à l’épidémie d’Ebola.
Quinze jours après le début de l’opération d’enrôlement dans cette partie du pays, ces notables craignent que l'épidémie d'Ebola dans la localité de Likati ne retarde l’opération électorale déjà dont le déroulement est qualifié de “lent” dans cette province. Outre le cas d'Ebola, les représentants du Bas-Uélé ont exprimé au président de la centrale électorale leur inquiétude au sujet de la présence des réfugiés sud-soudanais et centrafricains qui risquerait d'handicaper le processus d'enrôlement des électeurs dans la région.
Au nom de ses collègues, le sénateur Raymond Ramazani Baya a plaidé pour le renforcement des capacités des opérateurs de saisie et autres techniciens électoraux pour plus d'efficacité. Corneille Nangaa a promis de prendre en compte leurs préoccupations.
Sur le plan technique, le président de la Ceni a rappelé à ses hôtes que le processus se déroule normalement en dépit de la lenteur constatée au début de l’opération. Selon Nangaa, environ 15% de la population électorale dans cette province a été enrôlé en 15 jours.
<b>Rachel Kitsita</b>