« La situation est progressive dans les provinces du Kasaï et dans celle du Kasaï central », a déclaré ce jeudi 4 mai 2017 à ACTUALITE.CD le porte-parole du gouvernement sortant Lambert Mende.
Le ministre de la communication et des médias dénonce cependant quelques poches d’insécurité qu’il attribue aux « malfaiteurs » se réclamant de Kamwina Nsapu. Lambert Mende assure que l’armée est à la trousse de toutes ces forces du mal.
La situation dans l’espace Kasaï s’est détériorée suite à la colère des adeptes de Kamwina Nsapu décidés de venger leur chef tué en août 2016 dans les combats entre sa milice et l’armée.
La Ceni a reporté à plus tard le début des opérations d’enrôlement des électeurs sans les provinces du centre du pays affectées par les conflits entre les miliciens Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre et de sécurité suite à l’insécurité grandissante. D’après Corneille Nangaa, plusieurs kits électoraux ont été incendiés et environ 18 agents de la Ceni ont été tués au cours du déploiement de matériel.
Il y a deux jours, les présumés miliciens Kamwina Nsapu avaient pris en otage 4 inspecteurs de l’EPSP partis à Luiza pour superviser les épreuves de l’exetat. On note aussi plusieurs déplacés ces derniers mois, selon le rapport de Ocha.
<strong>Stanys Bujakera</strong>