Mise au point de Shadary sur le dossier Kazembe

Nous avons lu une dépêche sur votre site faisant état de la saisine de la cour suprême de justice par le désormais Ex Gouverneur du Haut Katanga Jean-claude KAZEMBE , contre le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité,  Emmanuel Ramazani Shadary,  au motif de dédoublement de la fonction de Gouverneur dans le Haut-Katanga. Ce, à la suite de la nomination d'un Gouverneur intérimaire.

Nous tenons à faire cette mise au point en lieu et place du droit de réponse parce qu'en professionnel,  votre organe a pris soins de citer la source qu'est l'entourage de l'Ex-Gouverneur Kazembe qui a perdu pour sa rébellion envers l'autorité morale de sa famille politique à cause du refus de démissionner alors qu'il voyait l'épée de Damoclès de l'Assemblée provinciale venir à suite à sa meggestion  et sa politique de xénophobie vis à vis des non originaires du Haut Katanga.

Tenez,  la nomination du Gouverneur intérimaire s'est faite dans le respect de la procédure légale qui veut que lorsque le Gouverneur et sa vice -Gouverneur,  pour le cas de figure,  ne sont plus en fonction pour l'une ou l'autre cause d'empêchement prévue par les textes légaux, que ce soit le Ministre  provincial pré-séant qui fasse l'intérim.

C'est ce que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a fait en toute responsabilité pour éviter le vide juridique à la tête de la province.  Il n'a donc rien à avoir avec le sort éminemment politique  du désormais Ex-Gouv du Haut Katanga qui a le droit de saisir quelle instance judiciaire. Car, il est ici et nous le répétons , question d'une question éminemment POLITIQUE.

<strong>La cellule de communication du VPM Ramazani, Louis D'or Balekelayi
</strong>