L'ONG Journaliste en danger a demandé au Président de la République d'ordonner la libération des personnes arrêtées pour des motif liés à la liberté de la presse. Tshivis Thivuadi, secrétaire générale de JED, l'a dit ce mercredi 03 mai, lors de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse.
La RDC est classé 184 ème sur 187 pays au monde sur la liberté de la presse. Un bilan sombre estime journaliste en danger.
A titre illustratif JED a compté pour l'année plus de 87 cas d'attaques ou violations de la liberté de la presse. “ <em>Depuis le début de cette année en l'espace de 5 mois déjà, 9 cas d'atteintes sont enregistrés”</em>.
Journaliste en danger ( JED) et l'Union Nationale de la Presse Congolaise ( UNPC) attendent du parlement l'adoption de la loi sur la dépénalisation, le budget sur l'aide à la presse mais aussi la loi sur l'accès à l'information.
Kasonga Tshilunde, président de l’Union nationale de la presse Congolaise a dans son discours plaidé pour le journaliste congolais : <em>"rien ne peut justifier qu'un journaliste soit assassiné ou interpellé".</em>
<strong>Rachel Kitsita. </strong>