A y voir de très près, l'UDPS ne sait pas trop à quel saint se vouer. Depuis le décès d'Etienne Tshisekedi, le 1er février 2017 à Bruxelles, le lieu d’inhumation est toujours incertain. Toujours d'incertitudes sur le lieu de son enterrement. Toujours en discussion et sans compromis. Toujours dans les propositions et sans un programme fixe. Ça se passe entre UDPS et les autorités congolaises. Un scénario qui ressemble à un match de ping pong entre UDPS et Kinshasa.
Les lieux, ce n’est pourtant pas ça qui manque à Kinshasa. Plusieurs sites différents les uns des autres, ont déjà été proposés mais dur d’en arriver à un consensus entre sa famille, son parti et le pouvoir de Kinshasa. Un vrai dialogue des sourds.
<strong>Pont Cabu, Cimetière de la Gombe... On y revient</strong>
A l’annonce de sa mort, le gouvernement congolais propose à la famille d’enterrer l’ancien Premier ministre au cimetière de la Gombe. Le gouverneur de la ville André Kimbuta s’implique dans les préparatifs, quelques membres de la famille dont un des fils Tshisekedi visite le carré réservé au cimetière de la Gombe. La famille semble favorable à cette proposition, mais le parti hésite et les militants protestent.
Le parti d’Étienne Tshisekedi, par la voix de son Secrétaire Général Kabund, s'oppose finalement à la proposition du gouvernement congolais et propose à la place d’autres sites qu'ils estiment plus honorifiques pour l'éternel opposant aux pouvoirs de Mobutu, ensuite Kabila père et fils.
Les lieux proposés par l’UDPS ne sont pas du goût des autorités congolaises : D’abord Limete, siège du parti. Tshisekedi vivait non loin de là depuis plusieurs années et était très attaché à cet endroit. Mais c’est un quartier résidentiel. À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, les morts sont toujours inhumés dans des endroits appropriés : “ des cimetières” comme partout ailleurs sans doute.
En général, les cimetières sont situés à plusieurs kilomètres loin des quartiers résidentiels. C’est le cas par exemple du cimetière de Benseke, Benseke nouvelle cité, situés à l'ouest de la ville ou encore entre ciel et terre... situé à l'est de Kinshasa. Le seul cimetière situé à proximité des quartiers résidentiels c'est celui de la Gombe. Il est en plein centre ville sur le réputé boulevard du 30 juin.
Autre proposition de l’UDPS ; le pont Cabu dans la commune de Kasa - vubu, une commune assez mouvementée de Kinshasa. C'est un terrain assez vaste, non loin des commerces. Un lieu assez historique pour l’UDPS. Un meeting avait eu lieu à cet endroit au tout début des activités du parti d’Étienne Tshisekedi mais le gouvernement a piétiné la proposition.
Boulevard Triomphale, encore un autre terrain situé entre les communes de Kasa-vubu et Limeté en diagonale du grand stade des martyrs de Kinshasa. C’est à cet endroit que Tshisekedi avait tenu son tout dernier meeting politique à Kinshasa devant des milliers de kinois. Cette proposition aussi n’est pas validée par les autorités congolaises.
Finalement, Kinshasa et l'Udps ne se mettent toujours pas d’accord. Au vue des différentes positions de la famille politique et biologique d’Étienne Tshisekedi, en l’espace de trois mois, André Kimbuta, gouverneur de la ville va carrément décider de suspendre les travaux déjà entamés au cimetière de la Gombe.
<strong>L’UDPS ne jure désormais que par Limete</strong>
Le mois dernier, Félix Tshisekedi annonçait au cours d'une émission à Top Congo la volonté du parti et de la famille d’enterrer le sphinx de Limete dans le Kasaï, son fief, par rapport à sa tribu. La dernière fois qu'il y était, c’était en 2011, lors de la campagne présidentielle.
Aujourd'hui les choses semblent [ encore] avoir évoluées. C'est désormais Limete ou rien. Signe, le secrétaire général du parti: Jean Marc Kabund.
Dans un communiqué rendu public par l’UDPS, le parti d’Étienne Tshisekedi informe au gouverneur de la ville de la décision du parti : « Tenant compte de l’envergure nationale de l’illustre disparu et nous référant à la loi et à la pratique en matière des inhumations dans la ville de Kinshasa et à travers le pays, notamment le cas du professeur Bianganyi Tampon, enterré dans l’enceinte de l’Université chrétienne Cardinal Malula, située sur l’avenue Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, nous avons choisi d’enterrer le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la permanence du parti, sur le petit boulevard Lumumba, dans la commune de Limete», dit un communiqué signé le 28 avril dernier par son secrétaire général Jean-Marc Kabund. Pour l’occasion, l’UDPS a également appelé l’Hôtel de Ville de Kinshasa de mettre en place les dispositions nécessaires pour la sécurisation des obsèques. Quant au rapatriement du corps de l'ancien président de l’UDPS, la date du 12 mai 2017 est toujours maintenue.
À la demande du parti d’Étienne Tshisekedi, la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) s’est également dit disposée à apporter son appui sécuritaire pour le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi avec la coopération de la Police Nationale Congolaise. Désormais, il y a donc une date, certes, mais toujours pas d'endroits fixe.
<strong>Ange Kasongo</strong>