L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué publié ce 3 mai 2017 demandé le rétablissement de signal des médias proches des opposants à Lubumbashi et de la RFI à Kinshasa.
Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, a exigé l’application des mesures de décrispation politique contenues dans l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.
<em>«Le Gouvernement a la responsabilité d’appliquer toutes les mesures de décrispation politique et en particulier celles relatives au rétablissement sans délai de signal des médias susmentionnés</em>», a déclaré Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
Les médias réduits au silence à Lubumbashi sont réputés être proches de Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo et Gabriel Kyungu.
<em>« Les médias proches des opposants fermés à Lubumbashi sont Nyota radio et télévision, Mapendo télévision de Moise Katumbi, Jua radio et télévision de Jean Claude Muyambo et Voix du Katanga de Gabriel Kuyngu. Le signal de ces médias a été coupé pour museler l’opposition et la société civile</em>», souligne Kapiamba.
Par ailleurs, ACAJ plaide pour la cessation des poursuites à caractère politique et la fin de dédoublement des partis politiques de l’opposition.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>