03 mai 2017 : Libérez les médias, libérez la parole, réclame Claudel Lubaya

Connu pour ses nombreuses prises de positions, l'ancien collaborateur de Vital Kamerhe n'a pas été aux abonnés absents ce mercredi 3 mai 2017, journée consacrée à la liberté de la presse.

Sur sa page facebook, le président de l'UDA originelle a posté un message pour dénoncer les assassinats des journalistes et rendre hommage aux journalistes.

"<em> Ce mercredi 3 mai 2017, journée consacrée à la liberté de la presse qui en réalité est la liberté d'expression démocratique par excellence, je salue respectueusement la mémoire des chevaliers de la plume tombés pour avoir fait usage de l'un des droits fondamentaux garantis par la constitution. Je pense notamment à Franck Ngike et son épouse, Bapuwa Muamba, Didas Namujimbo, Serge Maheshe et tant  d'autres en même temps que j'exprime ma sympathie à leurs familles respectives".</em>

Lubaya estime que le combat actuel de ceux qui œuvrent pour la démocratie réside dans la réclamation des meilleures conditions pour les journalistes.

<em>"Notre combat, en ce moment précis, c'est de continuer à exiger des lois justes et des conditions de travail dignes pour les journalistes. L'Etat devra s'engager à garantir leur liberté après qu'ils aient fait usage de la liberté de la presse, liberté d'expression démocratique et sacrée. J'assure de mes encouragements à tous ces hommes et femmes qui, chaque jour, se privent d'instants précieux de leur vie, pour nous informer, au péril de leur vie et de leur liberté. Plus que jamais, le métier de journaliste doit être un motif de fierté et non un risque à prendre. Le Congo doit cesser d'être un enfer pour les professionnels des médias, aujourd'hui obligés,  par peur de représailles, de ne se contenter que du "reportage" et s'interdire toute analyse  objective et toute investigation, devenant de ce fait des prisonniers libres."</em>