Elections : L’ex-ministre Sama Lukonde sensibilise sa communauté à l’enrôlement

<strong>Profitant d’un bref séjour dans la province du Haut-Katanga, l’Ex ministre de la jeunesse, des sports et loisirs, Sama Lukonde Kyenge est rentré à ses origines pour acquérir sa carte d’électeur et ainsi inciter ses frères à faire de même en vue de bien préparer les échéances électorales à venir.</strong>

Porté en triomphe par les habitants de tous les villages environnant la cité de Lubanda, dans le territoire de Kasenga, le Secrétaire Général de l’Avenir du Congo, parti cher à Dany Banza Maloba, a rempli son devoir civique en compagnie d’une foule nombreuse venue l’écouter et surtout communier avec celui que l’on qualifie de digne fils de Kasenga.

Mardi 28 Mars, Sama commence sa visite par Malambwe, une cité située à près de 70 km sur la route Kasenga. Après son accueil, il a appelé toute la population à acquérir son arme de bataille, la carte d’électeur. Il a insisté sur le fait que c’est la seule possibilité de sanctionner des personnes qui ont volé la voix de la population pour des fins personnelles et sans tenir compte des attentes réelles de cette population.

Au village Minga (90 km de Lubumbashi) c’est sur un Tipoy, tel un Grand chef coutumier, que Lukonde Kyenge a été porté avant d’entrer dans la cité. Une foule en liesse a scandé sans cesse <em>« Bienvenue à toi digne fils de notre terre. Nous t’accueillons dans nos murs où tu dois marcher avec force et courage car tu es porteur du changement ».</em>

Dans ce village aussi la sensibilisation a été faite pour appeler les uns et les autres à se faire enrôler massivement pour les élections à venir.

Arrivé à Lubanda (105 km de Lubumbashi), tout le village s’est arrêté. Les femmes, les hommes, les jeunes, les enfants et même les vieillards ont accouru pour voir et ovationner leur hôte. Porté sur le Tipoy, Sama Lukonde Kyenge a traversé tout le village sous des chants et des danses. Puis c’est à pieds et sur une bonne distance que l’Ex ministre national a côtoyé de près sa population.

Après enrôlement, Sama a sensibilisé tout le village venu l’écouter à faire vite pour avoir chacun sa carte d’électeur en vue de préparer une vraie force qui sanctionnera toutes les brebis égarées. Il a affirmé que l’essentiel pendant cette année électorale n’est pas dans toutes les tractations qui se font à Kinshasa. Mais il a insisté sur le fait que chacun devrait être concentré sur les élections à venir. C’est ces échéances qui redonneront le vrai pouvoir au peuple et feront que le pays ait des institutions légitimes.

Il a promis par la même occasion de soutenir les équipes de football de Lubanda qui ont un grand besoin en tenues de sport. C’est sur cette note que Sama Lukonde Kyenge a quitté la population de Lubanda pour repartir à Lubumbashi.