Le ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Shadary séjourne depuis le 12 mars dernier à Kananga au Kasaï central pour une mission de pacification de l’espace Grand Kasai en proie à des tensions causant mort d'hommes entre les FARDC et la milice Kamwina Nsapu.
A la tête d’une délégation des élus nationaux de la province du Kasaï Central, Shadary va durant un mois étudier avec les fils et filles de cette partie du pays les pistes de solutions susceptibles de mettre fin à la prolifération de cette milice dans l'ex Grand Kasaï.
Le VPM devrait également entamer des discussions avec la famille régnante du feu Kamwina Nsapu pour son inhumation selon les us et coutumes, ainsi que l'intronisation de son successeur. Selon une source provinciale, la famille régnante de feu Kamwina nsapu se trouverait déjà à Kananga en provenance de Dibaya pour rencontrer le vice-premier ministre à cette fin.
C’est depuis aout 2016 que la milice Kamwina Nsapu s’affronte avec les forces de l’ordre à Kananga, à Tshikapa, dans la province du Kasai oriental. Ces affrontements ont provoqués de cas des déplacés internes dans ces provinces et causé beaucoup de dégâts matériels.
Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga</a>)