La qualité et non la quantité, telle est la réponse du Gouvernement congolais au secrétaire général des nations unies Antonnio Guterres qui a plaidé vendredi 10 mars dernier auprès du conseil de sécurité de l’ONU pour l’augmentation de l’effectif de la Monusco, déclarant craindre la montée de l’insécurité dans le pays.
<em>« Nous avons de sérieux problèmes de sécurité qui ne se résolvent en termes de renforcement quantitatif, mais plutôt qualitatif. Il y a déjà une force importante de la Monusco ici, mais qui travaille selon des stratégies de guerre conventionnelle face à ces groupes qui utilisent de méthodes asymétriques. Nous allons étudier tout cela. Le renforcement quantitatif ne va pas résoudre le problème, mais si ce en terme des stratégies militaires qualitatives, nous sommes intéressés. Il faut que la Monusco adapte sa réponse aux dangers en face.</em> » a déclaré ce lundi 13 mars 2017 à ACTUALITE.CD Lambert Mende porte parole du Gouvernement.
Selon un document consulté et cité par l’AFP, le N°1 de l’ONU souhaite un déploiement des 320 nouveaux Casques bleus en RDC. Ces nouvelles unités devraient servir notamment à Lubumbashi et à Kananga, d’après la même source.
Pour rappel, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, avait fin février appelé le Gouvernement de la RDC «<em> à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l’homme, y compris les exécutions sommaires apparentes, perpétrées par les forces armées nationales.</em> »
<em>«La RDC connaît depuis longtemps un climat de graves violences, mais face à l’escalade inquiétante de la violence dans des provinces considérées comme relativement calmes, j’appelle à nouveau le Gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre l’impunité qui ne fait qu’alimenter ce cycle de violences et de violations des droits de l’homme,</em>» avait déclaré le Haut-Commissaire.
Le mandat de la Mission onusienne en RDC va être renouvelé le 29 mars prochain.
Stanys Bujakera