Fred Bauma, militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), estime que la priorité politique aujourd’hui devrait être le retour à l’ordre du constitutionnel.
Il l’a dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce lundi 13 mars 2017.
<em>« Le retour rapide à l'ordre constitutionnel devrait être la priorité de la lutte aussi bien de la société civile que de l'ensemble de la classe politique. Ce retour rapide doit se faire par des élections crédibles cette année. La CENI se doit de publier un calendrier effectif et réaliste et un budget des élections présidentielles et législatives pour permettre à tous de se mobiliser pour les élections. Le débat aujourd'hui devrait être autours des idées et des projets de société plutôt que sur le partage des postes,</em> » a dit cet activiste.
Pour Fred Bauma, l'autre priorité devrait être la recherche d’une solution durable pour mettre fin aux massacres au Nord Kivu et dans le Kasaï.
<em>« Mais j'ai bien peur que ce Gouvernement ne soit capable d'apporter une quelconque solution à ce problème,</em> » a-t-il ajouté.
Militant pro-démocratie, Fréderic Winga Bauma, 27 ans, a été arrêté à Kinshasa le 15 mars 2015, lors d'une rencontre sur la bonne gouvernance. Il a été libéré après 18 mois et 15 jours de détention.