Le Secrétaire Général de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR) a invité le samedi 11 mars 2017 les parties prenantes aux discussions de la CENCO à avoir l’«esprit républicain» afin de mettre fin à la crise qui persiste autour de l’arrangement particulier après la signature de l’Accord du 31 décembre 2016.
Au cours d’une matinée politique à l’intention des cadres et militants de son parti à Goma (Nord-Kivu), le député national a invité les parties prenantes à privilégier la sauvegarde du pays et à éviter toute forme de déstalinisation.
«Nous disons qu’avant toute chose, chaque congolais devra savoir qu’il n’a qu’un seul pays et que ce pays c’est la RDC. Chaque parti politique a sa façon de vouloir conquérir le pouvoir. Mais si ce n’est pas le cas, j’invite tous ceux qui sont à la CENCO de mettre avant tout cet esprit républicain pour la sauvegarde de notre pays et éviter toute tentative de déstabilisation ou bien de balkanisation», a-t-il dit.
Pour Jean Paul Midagu, les ralliements qui se font actuellement au sein du Rassemblement peuvent mettre fin à la la crise.
«L’ADR n’est pas membre du Rassemblement, nous ne sommes pas membre de la Majorité, nous sommes membre de l’opposition républicaine. Mais je pense que les solutions à ce problème seront trouvées puisque nous observons ces derniers jours qu'au niveau du Rassemblement il y a des ralliements qui commencent à apparaître et nous pensons que d’ici quelques jours une solution sera trouvée par rapport à cet arrangement particulier», a conclu le secrétaire général du parti d’Elvis Mutiri.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)