Informé des rumeurs faisant état de son départ de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jean Baudouin Mayo Mambeke dément catégoriquement et réaffirme son attachement au président de son parti Vital Kamerhe.
« Ceux qui m'aiment m'appellent pour me dire qu'il circulerait des rumeurs sur mon éventuel départ de l'UNC parce qu'ayant fondé mon propre parti. Il n'y a rien de plus faux que cette rumeur, si jamais elle existe. Je ne quitterai jamais alors jamais mon parti, que nous avons bâti autour du président national Vital Kamerhe. Ceux qui caressent un tel projet risquent d'attendre longtemps et de vite déchanter. Est-ce que quitter l'UNC est vraiment nécessaire ? Non, je pense que ça, c'est donner l'impression d'être à l'action de ceux qui veulent isoler le président national Vital Kamerhe de ses collaborateurs de départ. Cette stratégie ne réussira pas. Et en ce qui me concerne, j’ai des relations privilégiées, sincères et responsables avec le chef du parti. C'est ce qui m'importe le plus. Halte au colportage. Ridicule. Tokotikela mutu UNC te. Mbamba na UNC (Ndlr "Nous ne laisseront l'UNC à personne. Nous nous y accrochons). » a déclaré à ACTUALITE.CD Jean Baudoin Mayo Mambeke, interfédéral de l’UNC pour la ville de Kinshasa, ce samedi 11 mars 2017.
À ACTUALITE.CD , jeudi 9 mars dernier, Vital Kamerhe avait apprécié le travail abattu par Jean Baudoin Mayo Mambeke, jugé très actif. Pourtant, Jean Baudouin Mayo Mambeke qui avait, 24 heures après la mise en place du gouvernement BADIBANGA, sévèrement critiqué Vital Kamerhe.
« Malgré nos efforts et notre attachement, nous venons de donner raison à Ewanga, notre ancien secrétaire général qui avait affirmé que seuls l’Est et les amitiés intimes comptaient pour notre président national, l’Ouest n’étant qu’un faire-valoir. Nous refusons d’assumer ce rôle et sommes prêts à envisager l’avenir autrement. Ça suffit avec le jeu solitaire » avait-il alors lâché.
Il faut donc croire qu'entre les deux hommes, les relations se sont harmonisées. Nombreux sont ceux qui voyaient cet élu de la ville de Kinshasa sur le départ, mais le voici confirmer le contraire.
Stanys Bujakera