Le député national Sam Bokolombe a démissionné de son poste de secrétaire national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), en charge de la Justice et de la Bonne gouvernance, ce samedi 11 mars 2017 .
« Les raisons sont personnelles », dit-il dans sa lettre déposée au bureau du président du parti, Vital Kamerhe.
Pas surprenant, d’autant plus qu'il ne ménage pas Vital Kamerhe via les réseaux sociaux dont il doute désormais de la qualité d’opposant.
« Se méfier des apparences. Vous êtes de quel camp ? Il y a un problème d’identité politique. Pas de lisibilité. On ne devient pas un opposant parce que la kabilie, votre ancienne famille politique, refuse de vous y réintégrer. Manœuvres politiciennes, ruse politique ! Les endroits les plus incandescents de l’enfer sont réservés aux gens qui n’ont pas de position », avait-il écrit. Des propos qu’il a confirmés au téléphone d'ACTUALITE.CD.
Sam Bokolombe pousse à sa propre exclusion
« Il fait des provocations en insultant le chef sur la place publique pour que Kamerhe le chasse du parti, et qu'ainsi, il garde son siège de député à l’assemblée nationale. Ce n’est pas normal qu’il puisse avoir du courage et démissionner », lâche un haut cadre de l’UNC qui a requis l’anonymat.
Le gouvernement Badibanga, source de problèmes
Plusieurs cadres de l’UNC ont été frustrés 24 heures après la mise en place du gouvernement Badibanga, reprochant à Vital Kamerhe de ne favoriser que ses frères ressortissants de l’Est qui ont obtenu deux sièges au gouvernement et ses amis dont Pierre Kangudia du Kasaï qui est aussi au gouvernement. Plusieurs membres de la partie ouest du pays, membres de l'UNC, se sentent laissés pour compte.
Stanys Bujakera