L’avocat du député national Ne Mwanda Nsemi a dit ce vendredi 10 mars 2017 attendre la fin des formalités administratives entamées par le ministère public afin d’obtenir la libération de son client en détention depuis plus d’une semaine à la prison de Makala.
<em>«Jusque-là il (Ne Mwanda Nsemi) était passé mercredi en chambre de conseil de la Cour Suprême, en notre absence. Mais il avait déjà été entendu en chambre de conseil où l’affaire avait été prise en délibéré après avis du ministère public qui avait normalement donné l’avis selon lequel, l’honorable Ne Mwanda Nsemi pouvait sortir de Makala et rentrer chez lui, en résidence surveillée en attendant la régularisation de la procédure, étant député. Jusque-là il est toujours détenu à Makala, certainement il y a problème de formalisation</em> (...)», a dit Me Akanda Ngwiziani au téléphone d’ACTUALITE. CD.
Me Ngwiziani a levé l'équivoque suite aux multiples rumeurs sur la toile faisant étant de la libération jeudi 9 mars du chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM).
Le député national Ne Mwanda Nsemi, élu de la Funa (Limete) est poursuivi par la justice pour «outrage au chef de l’Etat, constitution d’une milice, incitation à la haine tribale, enlèvement, détention illégale d’armes de guerre et séquestration».
Patrick Maki (<a href="http://twitter.com">@PatrickMAMS7</a>)