L’ACAJ plaide pour une participation accrue de la femme dans la politique

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) invite le Gouvernement congolais à œuvrer pour un engagement accru de la femme et de la jeune fille dans la politique.

Le président de cette ONG l’a annoncé dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’ACTUALITE.CD.

<em>« L’ACAJ s’associe aux femmes de la RDC pour réclamer vivement du Gouvernement la mise en œuvre de la parité homme-femme comme une exigence fondamentale de la société,  le suivi et l’évaluation périodique de la mise en œuvre de la loi de la parité, l’application des engagements internationaux en la matière, la lutte contre les antivaleurs et la publication des mesures incitatives en faveur de l’engagement politique de la femme et de la jeune fille</em> », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, l’Association congolaise pour l’accès à la justice a entamé ce 10 mars une campagne de sensibilisation des femmes sur la protection de leurs droits.

Cette  campagne cible les femmes des quartiers de Debonhomme (Matete), Petrocongo (Masina), Sainte-Thérèse (Ndjili) et Bibua (Nsele) à Kinshasa, annonce le communiqué

<em>« Les femmes seront informées, en lingala, sur leur protection légale contre les violences domestiques : les discriminations, viol, maltraitance, abandon familial et privation du droit à l’héritage. La campagne mettra l’accent sur l’importance de l’enregistrement du mariage à l’office de l’Etat civil et de saisir la justice en cas d’abus familiaux ».</em>

Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga</a&gt;)