Guterres craint une montée de violence et veut renforcer la présence de casques bleus en RDC

Le nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a demandé ce vendredi 10 mars 2017 au Conseil de sécurité d’augmenter l’effectif des casques bleus en RDC.

Selon un document consulté et cité par l’AFP, le N°1 de l’ONU souhaite un déploiement des 320 nouveaux Casques bleus nouveaux. Ces nouvelles unités devraient servir notamment à Lubumbashi et à Kananga, d’après la même source.

Pour rappel, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, avait fin février appelé le gouvernement de la RDC « à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l’homme, y compris les exécutions sommaires apparentes, perpétrées par les forces armées nationales. »

<em>«La RDC connaît depuis longtemps un climat de graves violences, mais face à l’escalade inquiétante de la violence dans des provinces considérées comme relativement calmes, j’appelle à nouveau le gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre l’impunité qui ne fait qu’alimenter ce cycle de violences et de violations des droits de l’homme,»</em> avait déclaré le Haut-Commissaire.

Le mandat de la Mission onusienne en RDC va être renouvelé le 29 mars prochain.