Message de Samy BADIBANGA suite au décès d’Etienne TSHISEKEDI

C’est avec la plus grande consternation que j’ai appris le décès, mercredi 1<sup>er</sup> février 2017 à Bruxelles, du patriarche Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, Président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS en sigle. Les Congolais ont appris avec une grande émotion la disparition de celui qui nous a guidés depuis le début de la décennie 80 sur le chemin de la liberté.

Je saisis cette douloureuse occasion pour saluer la mémoire du combattant inlassable de la démocratie, et rendre hommage à l’Homme d’Etat, infatigable avocat de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.

Opposant farouche, il a sacrifié sa vie à cette cause dont il a fini par devenir l’emblème vivant, en faisant le choix, avec opiniâtreté et pugnacité, d’un combat politique qui l’a mené à la prison et la déportation intérieure, en subissant la torture physique et morale.

Sa fidélité à son combat lui vaut l’estime de notre peuple, mais aussi la considération au sein de la classe politique congolaise ainsi qu’une grande admiration au-delà de nos frontières, en Afrique et dans le monde.

Etienne TSHISEKEDI a été un homme d’Etat qui a exercé, très jeune, de nombreuses charges publiques éminentes, mû par la volonté de servir son pays en se basant sur des valeurs qui fondent une vraie nation et en bannissant le tribalisme, le clanisme, le divisionnisme et le clientélisme.

Ayant eu la chance et le privilège de le connaître depuis mon enfance, je garderai pour toujours, de cet homme d’exception, dont la droiture et la constance ont marqué ma jeunesse et mon engagement politique, le souvenir impérissable d’un homme cordial, bienveillant et attentionné, soucieux avant tout du bien-être de son peuple.

En ce moment où Etienne TSHISEKEDI nous a quitté, j’adresse à toute sa famille, le témoignage de mon profond respect et de mon amitié. Au nom du Gouvernement et au mien propre, je lui présente mes très sincères condoléances.

J’appelle tous les partisans du défunt et tous ceux qui se revendiquent de son idéal politique à saisir l’occasion de ce malheureux événement pour, non seulement sauvegarder l’unité du parti, mais aussi et surtout, créer les conditions du rassemblement de toutes les tendances se réclamant de l’idéal des pères fondateurs de l’UDPS afin de continuer l’œuvre d’Etienne TSHISEKEDI.

A tout le peuple congolais, je demande de nous unir dans cette épreuve, pour le respect de la mémoire de l’illustre disparu et la poursuite de sa contribution pacifique pour la démocratie, l’état de droit et la liberté. Nous devons de même nous interdire toute politisation cet événement malheureux qui nous unit tous dans la douleur.

Fait à Bruxelles, le 04 février 2017

Samy BADIBANGA