Le gouvernement interpelle à conserver la dignité d’Etienne Tshisekedi

Le gouvernement tient à organiser des obsèques « dignes » à Etienne Tshisekedi ; conformément aux instructions de Joseph Kabila le weekend dernier.

Pour ce faire, une rencontre formelle entre le gouvernement et la famille politique et biologique d’Etienne Tshisekedi a eu lieu ce lundi sous la modération du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Ramazani Shadary.

Au sortir de ces échanges, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende qui a participé à la réunion, a invité la population ainsi que les politiques, à garder la dignité et le respect à Etienne Tshisekedi.

« Sur instruction du chef de l’Etat [Joseph Kabila] , le gouvernement devait discuter avec la famille biologique et politique du défunt, des dispositions pratiques sur les funérailles qui doivent être organisées dans notre pays. Cette discussion a été positive. Nous avons échangé avec la famille conduite par le jeune frère Gerad Mulumba, évêques de Mweka ainsi que par un responsable adjoint de l’exécutif de l’UDPS », a dit Lambert Mende.

« Nous avons entamé des échanges sur les aspects pratiques. D’abord concernant le rapatriement de la dépouille mortelle de Bruxelles vers Kinshasa il y a des dispositions qui ont été prises pour le déplacement de la famille et du parti qui doit se rendre à Bruxelles afin de faciliter la procédure de rapatriement. Ensuite nous avons mis au point les programmes des obsèques proprement-dits dès l’arrivée du corps à Kinshasa, cette réunion n’étant pas la dernière, d’ici quelques jours les membres de la famille, du parti et des officiels vont se rendre en Belgique. Dans l’entre temps, nous allons peaufiner les détails sur ses obsèques qui doivent être à la hauteur de l’illustre disparu qui nous a quitté inopinément », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Appel à la population

« Monsieur Tshisekedi est non seulement leader de son parti, non seulement leader du Rassemblement mais il fut Premier ministre de ce pays. Nous lui devons à ces titres , des honneurs spécifiques qui sont prévus par les textes qui régissent le fonctionnement de nos institutions. Nous pensons qu’avec la coopération de tout le monde, les choses se feront dans la dignité qui doit caractériser les obsèques d’un si grand homme. Nous espérons que les membres de sa famille biologique et politique, et la population en général, sauront conserver la dignité que nous devons à monsieur Etienne Tshisekedi », a conclut le ministre des médias.

Stanys Bujakera

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>