Dans sa résolution adoptée le 2 février dernier sur la situation politique en RDC et au Gabon, l’Union européenne a souligné que la crise électorale de ces deux pays présente une grave menace pour la stabilité de la région d’Afrique centrale dans son ensemble.
Vu qu’en République démocratique du Congo, la tenue des élections prévue en décembre 2017 par l’accord de la saint sylvestre reste hypothétique, l’Union européenne s'alarme de la situation en appuyant les démarches de la CENCO afin que les élections soient organisées conformément à cet accord signé le 31 décembre dernier dont elle dit avoir pris acte.
L’Union européenne se félicite également des sanctions ciblées qui ont été adoptées contre les personnes responsables des violences et de la mise en cause du processus démocratique dans le pays.
Elle appelle par ailleurs à une enquête « complète », « approfondie » et « transparente » sur les troubles qui ont ensanglanté différentes villes congolaises l’année dernière lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle et le maintien de Joseph Kabila au pouvoir au delà de son deuxième et mandat constitutionnel.
Dans sa même résolution, cette institution européenne promet de suivre de près l’évolution de la situation en République démocratique du Congo.
Will Cleas Nlemvo