Raphaël Katebe Katoto ne sera pas aux obsèques d’Etienne Tshisekedi. Il l’a déclaré au travers d’un message publié sur son mur Facebook ce dimanche 5 février 2017.
<em>« Touché par la mort de son ami, son compagnon de route depuis de longues dates se rajoute à la douleur, des calomnies profondément blessantes. Si les allégations viennent des proches de la famille par correction et par justice qu'ils fassent une demande d'autopsie ainsi tout le monde sera fixé de la cause de la mort du président Etienne Tshisekedi et cela mettre fin aux très graves accusations. Mr Katebe constate que de personnes sans moralités utilisent, profitent sans humanité de la mort du président Tshisekedi à leur fin politique. Vu le climat malsain Mr Katebe à son grand regret ne pourra être présent auprès de son ami pour lui rendre un dernier hommage, »</em> dit le message.
Katebe se dit profondément choqué <em>« d'avoir perdu un grand ami, un grand frère le président du rassemblement avec qui il a travaillé. L'homme qu'il portait dans son cœur. »</em>
Dans la même communication, il raconte la dernière visite qu’il avait rendue à Tshisekedi.
<em>« Avant son retour à Kinshasa, pendant sa convalescence il le visitait chez lui à la maison et lui portait assistance. Mr Katebe s'est naturellement présenté à la réception de la clinique Ste Elisabeth vers 10h, la réception l'a indiqué le 4 étage chambre 488 pour aller au pavillon soins palliatifs. L'accès au Pavillon soins palliatifs est contrôlé et sécurisé. Mr Katebe a dû sonner et il y a une infirmière qui est venu et à qui il s'est adressé pour rendre visite au patient de la chambre 488. L'infirmière a ouvert la porte du pavillon verrouillée et l'a accompagné à la chambre 488 qui était aussi verrouillée. L'infirmière a ouvert la porte avec son badge et était présente pendant la rencontre qui a été très brève (environ 2 minutes). Le président Tshisekedi était tout seul sans aucun membre de la famille, » </em>précise Katebe Katoto.
D’après lui, avant-même le décès d’Etienne Tshisekedi, le nom de Félix Tshisekedi était déjà soumis à la CENCO pour le poste de Premier ministre.
<em>« Il a constaté l'état de santé de son ami qui s'était détérioré et en sortant de la clinique il a directement téléphoné à monsieur l'abbé Theo le secrétaire du président Tshisekedi pour l'informer de l'état inquiétant du président et par la suite il a rencontré Mr l'abbé pour une séance de travail. C'est lors de cette rencontre et cela après la visite à la clinique Ste Elisabeth que Mr l'abbé a informé Mr Katebe qu'il y avait un document introduit à la CENCO proposant Félix Tshisekedi comme premier ministre, » </em>dit le message.
<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://web.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fweb.facebo…; width="500" height="230" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>