Le vice-ministre du plan Franck Mwe Di Malila Apenela est convaincu que la RDC venait de perdre un « moment de son histoire », avec la mort d’Etienne Tshisekedi, président de l' UDPS.
« Un moment de notre histoire s’en est allé, l’histoire honorera sa mémoire, la nation saluera son combat », dit le vice-ministre du Plan dans un message envoyé à ACTUALITE.CD, ce samedi 4 février 2017.
Ce dernier également membre de l’Union des Forces du Changement (UFC) de Leon Kengo Wa Dondo, déclare ainsi toute sa tristesse et sa compassion à la famille biologique et politique d’Etienne Tshisekedi.
« Je partage avec la famille biologique de l’illustre disparu, avec les cadres, militantes et militants de l’UDPS, avec l’ensemble des forces de l’Opposition politique et tout le peuple congolais la profonde douleur qu’epprouve toute la nation congolaise en ce moment délicat et combien difficile de l’histoire de notre pays », ajoute Franck Mwe Di Malila Apenela.
Décédé mercredi 1er février à Bruxelles, le corps d’Etienne Tshisekedi devrait être exposé ce dimanche 5 février à Heysel. Des personnalités de fortes carrures sont attendues pour la cérémonie dont Moïse Katumbi et très probablement le Premier ministre Samy Badibanga. Les officiels belges feront aussi le déplacement pour rendre un dernier hommage à celui que tout le monde considère comme le père de la démocratie en RDC.
Stanys Bujakera