Rassemblement : Méfiance autour du successeur de Tshisekedi

C’est manifeste au sein de la coalition orpheline, le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, la plateforme constituée des leaders derrière  Moise Katumbi et de « l’inexistant, depuis trois  jours » Etienne Tshisekedi.

La question sur le successeur du président du conseil des sages est l’une des préoccupations sous la table au sein de cette plateforme.

Déjà privée de son vice-président, Charles Mwando Nsimba , à l’époque président du G7 décédé  en Belgique en décembre dernier; la plateforme issue du conclave de l’opposition à Genval en Belgique ( Juin 2016) est confrontée à se faire un successeur mais personne en dehors de deux illustres disparus, n’inspire du crédit unanime  pour présider à la destinée de cette plateforme qui regroupe la majeure partie de l’opposition congolaise.

«Ici,  la méfiance est totale, il n’y a personne qui soit en  mesure de rassurer tout le monde », confie à ACTUALITE.CD un «haut» cadre du Rassemblement. La prétention de Pierre Lumbi étant successeur du feu Mwando Nsimba, président du G7 de revendiquer la lourde chaise du Sphinx est « vivement contestée » , poursuit la même personnalité.

L’homme en question (Pierre Lumbi), est « contesté pour avoir travaillé il y a peu avec le président Joseph Kabila, il était son principal  en matières de sécurité », soulève un autre cadre,  qui jette du discrédit sur la personne pressentie.

«Il n’inspire pas confiance, il n’a aucune chance  de succéder à Ya Tshitshi », recadre-t-il, se demandant si Tshisekedi ne pouvait pas sortir de son sommeil éternel  pour désigner son successeur, avant de repartir dans le vieux couloir inconnu.

Des divergences sur la gestion des ambitions risquent de faire éclater cette plateforme emblématique battue par le vieil opposant retranché de la terre en pleine apogée de sa lutte qui approche la quarantaine.

<strong>Un statut muet</strong>

Tshisekedi absent, le texte qui régit le Rassemblement est  resté muet  sur l’équation

« A l’absence du président et de son adjoint, le statut n’a rien prévu à propos », livre un autre cadre sous un ton de détresse au vue de la problématique.

Cette problématique sera vite résolue, « nous sommes de grandes personnes et assez mâtures pour nous concerter et nous organiser », rassure un autre cadre de la plateforme.

La résidence d’Etienne Tshisekedi à la dixième rue de la commune de Limete ne sert uniquement pas de cadre  pour le recueillement, car  s’y déroulent également des concertations stratégiques pour dégager un  consensus sur la gestion provisoire de la plateforme.

Ces rencontres se focalisent également sur la mise en place d’un comité d’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi.

Stany Bujakera