Qui sont ces juges qui n'ont pas signé l'arrêt de la Cour constitutionnelle approuvant le report de la présidentielle?

Ils sont quatre. Ils n'ont pas apposé leurs signatures sur l'arrêt rendu par la Cour Constitutionnelle sur le report des élections. Vunduawe Te Pemako, Banyaku Luape, Jean Louis Esambo et Corneille Wasenda.

"Trois de ces juges sont à Kinshasa mais injoignables et un est à l'étranger pour raison de santé", avait fait savoit le président de la Cour Lwambwa Bindu.

Après deux reports, l'audience de la Cour constitutionnelle s'est finalement tenue avec seulement cinq juges. Une situation qui fait beaucoup parlé tant au sein de la Majorité présidentielle que dans la classe politique congolaise en général. Du côté de la Société civile, le président de l'Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) George Kapiamba ne mâche pas les mots. Il parle carrément de violation délibérée de la constitution.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"Nous dénonçons cette violation délibérée de l'article 90 de  la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle", a dit Georges Kapiamba, au téléphone d'ACTUALITE.CD</blockquote>
En effet, l'article 90 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle stipule que <a href="http://leganet.cd/Legislation/Droit%20Judiciaire/LO.13.026.15.10.2013.C… Cour ne peut valablement siéger et délibérer qu'en présence de tous les membres, sauf empêchement temporaire de deux d'entre eux au plus dûment constaté par les autres membres.</a> Mais face à l'irrégularité constatée, le président de la Cour a évoqué la loi de la nécessité et le soucis de ne pas bloquer le bon fonctionnement des institutions comme raison qui justifient le rendu de ce verdict en dépit de l'absence des autres membres.

&nbsp;