RDC: Après la Belgique, l'UE évoque la possibilité de corser la procédure de délivrance de visas aux autorités congolaises

L'Union européenne recourra à tous les moyens à sa disposition, y compris des mesures individuelles restrictives, ont dit dans un communiqué les ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui étaient réunis ce lundi 17 octobre 2016 à Luxembourg.

<em>"<span lang="FR-BE">Devant les risques d'instabilité dans le pays et la menace que cela constitue pour la région, l'UE restera entièrement mobilisée. Les États membres s'accordent dès à présent sur la nécessité de coordonner leur approche en matière de délivrance de visas à l'égard des détenteurs d'un passeport diplomatique ou de service. L'UE utilisera tous les moyens à sa disposition, y compris le recours à des mesures restrictives individuelles contre ceux qui sont responsables de graves violations des droits de l'Homme, incitent à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l'aspiration du peuple congolais à élire ses représentants. Le Conseil invite la Haute Représentante à initier un travail dans ce sens.</span>Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont entendus aujourd'hui pour que l'UE prépare des sanctions économiques contre le Congo-Kinshasa si les élections ne tiennent pas en 2017,"</em> dit le communiqué.

"Le report des élections n'est pas acceptable et j'espère que ces élections pourront avoir lieu en 2017. Nous avons besoin d'un dialogue inclusif, et pas d'un recours à la violence", a dit Didier Reynders, vice-premier ministre belge.