L’ambassadeur du Vatican en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, était à Beni ce lundi 29 août 2016. Accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sambo Sidikou, il s’est rendu à Rwangoma, quartier périphérique de Beni et théâtre de l’attaque du 13 aout qui avait fait plus de 50 victimes. Ici, Mgr Luis Mariano Montemayor prie devant la porte de la maison d’une famille victime.
On se souvient qu’après cette énième tuerie dans la partie Est de la RDC, le pape François avait dénoncé un « silence honteux » de l’opinion mondiale. C’était lors de l’angélus du 15 août 2016, place Saint-Pierre.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash">#RDC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/BENI?src=hash">#BENI</a>: Le pape François dénonce le silence honteux face aux massacres<a href="https://twitter.com/hashtag/Ekoki?src=hash">#Ekoki</a><a href="https://twitter.com/actualitecd">@actualitecd</a><a href="https://t.co/GgFkIHz2lF">pic.twitter.com/GgFkIHz2lF</a></p>
— Jackson Mukunda (@jacksonmukunda) <a href="https://twitter.com/jacksonmukunda/status/765284778274877440">15 août 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Qui est Mgr Montemayor ?
Né à Buenos Aires (Argentine), le 16 mars 1956, Mgr Montemayor a été ordonné prêtre le 15 novembre 1985 pour le diocèse de Buenos Aires. Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1991, il a travaillé dans les nonciatures apostoliques d’Éthiopie, du Brésil, et de Thaïlande, avant d’être nommé nonce apostolique au Sénégal, Guinée-Bissau et Cap-Vert, et délégué apostolique en Mauritanie, en 2008. C’est depuis le 22 juin, qu’il officie comme nonce apostolique en République démocratique du Congo.