RDC: une consigne spéciale mise en place pour les réseaux électriques pendant la Coupe du monde

L'arrivée de l'énergie de Inga 1 au poste de dispersion d'Inga. Ph/ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais a mis en place une consigne spéciale d'exploitation des réseaux de distribution d'électricité à Kinshasa et dans plusieurs villes de province, afin de garantir la continuité de la fourniture pendant la Coupe du monde de football FIFA 2026, a appris ACTUALITE.CD du compte rendu officiel du Conseil des ministres du 12 juin 2026.

Cette consigne, annoncée par le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, vise à donner aux exploitants commis à la garde une vision commune sur la configuration des réseaux, les sources d'alimentation, les voies de secours et les manoeuvres à effectuer en cas de perturbations.

Les réseaux concernés sont alimentés par la société nationale d'électricité SNEL SA.

Le ministre a également sollicité l'appui du gouvernement pour assurer la réussite des actions engagées et répondre aux besoins énergétiques de la population et des opérateurs économiques.

La RDC participe à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, 52 ans après sa dernière participation à la compétition, selon le même document.