Sit-in du 12 juin : malgré le refus des autorités, l'opposition maintient sa mobilisation devant le Palais du Peuple

Sesanga, Fayulu et Kabund
Sesanga, Fayulu et Kabund

Les autorités de la ville de Kinshasa ont refusé d'autoriser l'opposition à tenir son sit-in devant le Palais du Peuple, qualifié de « siège inviolable », alors que plusieurs partis d'opposition avaient programmé une mobilisation ce vendredi 12 juin pour protester contre l'éventuel changement de la Constitution. 

En guise d'alternative, les autorités urbaines ont proposé le terrain Assosa, dans la commune de Kasa-Vubu, comme lieu de rassemblement, une offre que l'opposition a aussitôt rejetée.

Dans ce contexte de bras de fer, l'opposant Prince Epenge a haussé le ton en appelant à une mobilisation massive des quatre districts de la capitale. 

« C'est confirmé, tous Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga, demain vendredi 12 juin devant le Palais du Peuple à 9h00 », a-t-il lancé sur son compte X avant d'ajouter un message sans équivoque à l'adresse du pouvoir : « Toboyi référendum sans Nord-Kivu et Sud-Kivu », signifiant ainsi le refus catégorique d'un processus référendaire qui exclurait de fait les provinces de l'est du pays, actuellement sous occupation.

La situation reste tendue à la veille de la mobilisation annoncée. Les autorités n'ont pas encore précisé les mesures qui seront prises pour encadrer ou disperser le rassemblement.