Jean Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, a regagné ce vendredi 23 janvier, la ville d'Uvira, capitale provisoire du Sud-Kivu après le retrait de l'AFC/M23.
Pour sa première journée dans la ville qu'il a quittée depuis plus de 40 jours, M. Purusi a lancé un message de paix et de cohabitation pacifique.
" Pour qu'on puisse arriver à la paix, il ne faut pas tomber dans le piège de l'ennemi. Il faut vivre dans la cohésion, nous sommes les enfants d'une même mère et d'un même père ", a dit Jean Jacques Purusi lors d’un meeting.
Dans son message, le chef de l'exécutif provincial a appelé à la cessation de tout discours contre les Banyamulenge et autres communautés.
" Ne tombez pas dans le piège d'aller dire, on va s'attaquer aux Banyamulenge, on va les tuer, on va les blesser, on va casser leurs maisons, ça c'est le jeu de l'ennemi. Ces familles Banyamulenge qui sont parties, parce que l'ennemi a joué le jeu de le faire partir, nous allons partir les chercher parce que ce sont nos frères ", a-t-il souligné.
Les éléments de l'AFC/M23 se sont retirés d’Uvira il y a moins d’une semaine sous pression des États-Unis. Après leur départ, l’armée et leurs soutiens wazalendo ont réoccupé la ville permettant ainsi aux divers services étatiques de se réinstaller progressivement. Outre le maire et le gouverneur, plusieurs autres responsables étatiques sont arrivés à Uvira.