Au moins 15 personnes dont deux militaires ont été tuées dans des attaques perpétrées par les combattants ADF (Forces démocratiques alliées) la soirée du 1er janvier 2026 à Katanga, Maendelo et Kilonge, trois villages situés dans la périphérie de Manguredjipa, en secteur des Bapere (Nord-Kivu).
Un membre du comité local de sécurité rapporte à ACTUALITE.CD qu’ «alors que les habitants fêtaient le nouvel an», ils ont été surpris par l’incursion des islamistes qui ont d’abord attaqué un camp militaire avant de s’abattre sur les civils, tuant «deux civils à Katanga, trois autres personnes dont deux militaires à Maendeleo et 9 autres à Kilonge » et incendiés 19 maisons. Plusieurs sources rapportent que ces attaques ont vécu entre 19 heures et 20 heures locales.
«Nous étions encore en pleine ambiance festive. On sablait nos bouteilles de bière, on grillait nos poulets, quand nous avons entendu parler de l’incursion des ADF. Selon des témoins, ils ont d’abord attaqué au tour de 18h30 un camp militaire dans la périphérie de Katanga, malheureusement il n’y a pas de réseau cellulaire là-bas, les militaires attaqués n’ont pas su communiquer pour alerter. Les ADF ont ensuite attaqué le village de Katanga où ils ont tué trois personnes dont deux militaires, puis ont progressé à Maendeleo où ils ont tué deux autres personnes et ensuite neuf autres tués à Kilonge. Il y a également un jeune qui est mort d’une crise à la suite des coups de feu. Ce qui fait 15 morts, et maintenant 15 cercueils sont apprêtés », rapporte à ACTUALITE.CD l’agent de sécurité qui a requis l’anonymat.
Il ajoute que 19 maisons ont également été incendiées à Katanga et Maendeleo avant que les combattants ne se retirent sans subir de perte dans leur rang. Joint au téléphone par ACTUALITE.CD, le chef de secteur des Bapere, Macaire Sivikunula, confirme le bilan de 15 morts dont deux militaires et parle de l’incendie de 17 maisons. Nos sources évoquent également des blessés dans le rang des civils et des militaires.
Dieubon Mughenze