La République démocratique du Congo a officiellement entamé, jeudi, son mandat de deux ans au Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé le ministère congolais des Affaires étrangères.
Une cérémonie solennelle de levée du drapeau est prévue ce jeudi 2 janvier 2026 au siège des Nations unies à New York, marquant le début de la participation de la RDC à l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, plus de trente ans après sa dernière présence au Conseil de sécurité.
« Aujourd’hui est un jour important pour la République démocratique du Congo », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, citée dans le communiqué. En entrant au Conseil de sécurité, la RDC « assume une responsabilité majeure au service de la paix et de la sécurité internationales », a-t-elle ajouté, évoquant « un moment de dignité » et « d’engagement ».
La cheffe de la diplomatie congolaise a également exprimé la gratitude de son pays envers l’ensemble des États membres des Nations unies pour la confiance accordée à la RDC.
S’appuyant sur l’expérience acquise lors de ses précédentes mandatures au Conseil de sécurité, en 1982-1983 et 1990-1991, la RDC entend exercer son mandat dans un esprit de dialogue, avec un attachement au multilatéralisme et au respect des engagements internationaux, selon le communiqué.
Le mandat congolais repose notamment sur deux piliers majeurs : la paix et la sécurité, ainsi que la prévention et la résolution des conflits, en particulier sur le continent africain.
La RDC souligne que son entrée au Conseil de sécurité « ne constitue pas une récompense, mais une mission », inscrite dans la défense du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, conclut le texte.