Maniema : calme précaire à Lubutu après deux jours de combats entre les FARDC et les Mai-Mai Simba, au moins quatre miliciens et deux militaires tués 

Un rond-point à Lubutu
Un rond-point à Lubutu

Un calme règne ce lundi 8 décembre à Lubutu, dans la province du Maniema, après 48 heures de combats entre les Forces armées de la RDC et les miliciens du groupe armé Maï Maï Simba dirigé par le général autoproclamé Bukui.

D'après nos sources, la situation a été maîtrisée après l'arrivée d'un renfort en provenance de la base militaire de Biruwe (territoire de Walikale) au Nord-Kivu pour appuyer les militaires engagés dans les affrontements.

Le bilan, selon nos sources à Lubutu, fait état de quatre miliciens tués et 15 autres capturés. Deux militaires de l'armée congolaise sont aussi tombés. 

Avant de se retirer de Lubutu, les miliciens Maï Maï Simba se sont livrés au pillage des biens de la population selon des sources administratives locales. 

Les FARDC contrôlent Lubutu mais les activités socio-économiques n'ont pas encore repris. Seuls les habitants qui s'étaient enfermés dans leurs maisons commencent à circuler dans la cité indiquent nos sources à Lubutu.