Tshopo : après avoir « maladroitement » cité Joseph Kabila lors d’un meeting devant les bourgmestres, le gouverneur a.i convoqué à Kinshasa

Didier Lomoyo, gouverneur intérimaire de la Tshopo
Didier Lomoyo, gouverneur intérimaire de la Tshopo

Didier Lomoyo, gouverneur intérimaire de la Tshopo, est appelé à rejoindre Kinshasa, sur ordre du VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani qui a signé pour ce faire, un télégramme ce lundi 1er décembre, évoquant « une consultation » comme motif.

Le gouverneur aï n'ira pas seul. Le maire de la ville de Kisangani est également convoqué.  Lundi, devant les bourgmestres des communes et agents de la mairie, le gouverneur a.i, qui sensibilisé sur le processus de mécanisation des fonctionnaires et agents de l’Etat, a « maladroitement » glissé dans son discours, le nom de l'ancien président de la République, Joseph Kabila.

Dans son speech, il rassurait les agents non mécanisés, en mettant en expliquant le processus mis en place par Jean-Pierre Lihau. C'est là qu'il a cité Joseph Kabila à la place de Félix Tshisekedi. Quelques secondes plus tard, il s'est corrigé lui-même en citant, cette-fois, Félix Tshisekedi comme « nouveau président de la République ».

Lors de cette rencontre à la mairie, tous les journalistes qui étaient présents ont été séquestrés par les agents du gouvernorat. Leurs téléphones ont été formatés, les cartes mémoires confisquées également.

Actuellement membre de l’UDPS, parti au pouvoir, le gouverneur a.i Didier Lomoyo est un transfuge du PPRD de Joseph Kabila.

Gaston MUKENDI, à Kisangani