Le député Remyxon Mumbere appelle le nouveau Président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, à faire preuve de vigilance et à éviter les erreurs reprochées à son prédécesseur, Vital Kamerhe. L’élu de Butembo ville insiste sur la nécessité pour le nouveau speaker de respecter la confiance que ses collègues députés viennent de lui accorder.
« Aimé Boji vient de bénéficier de la confiance des députés, je crois qu’il ne va pas en abuser. Je pense qu’il va tirer les leçons de ce qui est arrivé à son prédécesseur. On attend beaucoup de lui », prévient le député Remyxon Mumbere.
M. Mumbere souligne également l’importance d’un contrôle parlementaire transparent et rigoureux.
« Il doit nous organiser un contrôle parlementaire rigoureux. Cela permettra à l’Exécutif de placer le peuple au centre de son action », explique-t-il.
Concernant les priorités urgentes, l’élu de Butembo ville rappelle que la session de septembre est essentiellement consacrée aux questions budgétaires.
« Nous sommes dans une session budgétaire. Il y a les projets de loi de reddition des comptes 2024 et celui des finances 2026 qui doivent être examinés de toute urgence, au regard du peu de temps qu’il nous reste », indique-t-il.
À 30 jours de la clôture de cette session, le membre de la commission ÉCOFIN reste optimiste quant à la qualité du travail à accomplir, mettant en avant l’expérience de ses collègues.
« Je suis conscient que le temps est déjà passé, mais nous avons une grande expérience et expertise au sein de l’ÉCOFIN pour doter le pays d’un texte budgétaire limpide, potable et capable de répondre aux attentes de nos électeurs », rassure-t-il.
Aimé Boji Sangara a été élu le jeudi 13 novembre Président de l’Assemblée nationale. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce vendredi. Il succède à Vital Kamerhe, démissionnaire en début de session après le dépôt d’une pétition visant sa destitution, signée par 263 députés.