Un calme précaire s'observe à Kibati, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu au lendemain d'intenses combats qui ont opposé les rebelles de l'AFC/M23 aux miliciens wazalendo.
D'après les sources d'ACTUALITE.CD dans cette zone, les rebelles ont opposé une résistance à l'assaut des wazalendo qui ont lancé des attaques simultanées sur trois de quatre positions de l'AFC/M23 installées à Kibati.
Les affrontements qui ont commencé dans les périphéries de cette agglomération, se sont poursuivis jusque dans le centre de Kibati. Les belligérants ont mis à contribution les armes lourdes et légères qui ont retenti dans la zone depuis 5 heures du matin jusque tard dans la soirée.
Les wazalendo se sont repliés vers Mikumbi et Miba, environ 3 kilomètres à l'ouest de Kibati laissant la zone entre les mains des rebelles de l'AFC/M23.
Ce mercredi matin, un calme apparent s'observe dans la zone. Le bilan exact de ces affrontements n'est pas encore connu, mais des sources sécuritaires parlent de deux blessés dans les rangs des wazalendo qui ont été acheminés vers Kibua pour une prise en charge médicale.