Un incendie a calciné dans la nuit de dimanche à lundi 27 octobre, des dizaines d’habitations et de maisons de commerce déclaré à Lugushwa, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Un poste de santé et un marché local ont également été réduits en cendres.
« Beaucoup de biens des citoyens ont été calcinés par ce feu dont l'origine n'est pas connue, des objets constitués des motos, de l'argent, des marchandises diverses dans des boutiques, kiosques, shop de crédit téléphonique et de transfert d'argent ainsi que les maisons de paisibles citoyens. Cet incendie n'a pas épargné le grand marché de Lugushwa à Mapale ainsi que le centre hospitalier avec tous les intrants médicaux », dit un acteur local.
« Plus de 500 maisons ont été calcinées, le bâtiment abritant l'hôpital aussi a été calciné, ce qui est un grand dommage pour les malades et habitants de Lugushwa et Mapale », dit Panji Mazambi, secrétaire de la société civile de Mwenga.
Le président de la société civile du territoire de Mwenga, Lungele Itebo, souligne que ce drame est venu aggraver la souffrance de la population qui fait face à la fermeture de la route Mwenga-Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, causant ainsi de nombreuses conséquences dont la difficulté d’approvisionner en médicaments les différentes structures de santé dans le territoire de Mwenga.