20 combattants de l'AFC/M23 ont été remis ce lundi 27 octobre avec leurs armes aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par les wazalendo à Busurungi, dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale). Ces combattants se sont rendus aux wazalendo la veille à Remeka, dans le groupement Ufamandu 1er (territoire de Masisi).
D'après les sources sécuritaires, il s'agit des résultats de la pression qu'exercent les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo sur les positions rebelles dans cette partie du Nord-Kivu.
Cette information livrée par des sources coutumières locales, est confirmée par des sources sécuritaires à Walikale. Ces 20 combattants sont gardés à Busurungi en attendant leur transfèrement à Walikale centre.
Depuis environ un mois, les forces loyalistes enregistrent des cas de reddition des combattants en provenance de la rébellion de l'AFC/M23. Des sources au sein des FARDC parlent de plus de 100 combattants qui se sont déjà rendus au Nord-Kivu depuis le début de ce mois d'octobre.