Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) de la République démocratique du Congo (RDC), et ses partenaires techniques et financiers dont Street Child et Unicef ont lancé ce lundi 27 octobre 2025 le projet Niveau+. Ce projet vise le renforcement systémique de la qualité de l’apprentissage à travers l’approche TARL (Teaching at the right level, Enseignement au bon niveau).
Ernest Tombi, directeur chef de service de la Direction de la francophonie au ministère, représentant du secrétaire général à l’EDU-NC à cette activité, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale de l’amélioration de la qualité d’apprentissage, notamment en calcul, lecture et écriture.
« L’approche TARL place l’enfant au centre de l’apprentissage, en adaptant l’enseignement à son niveau, plutôt qu’à son âge ou sa classe », a-t-il indiqué.
Il a aussi précisé que ce projet vise notamment à réduire les écarts d’apprentissage entre les élèves, renforcer les capacités des enseignants, identifier les besoins réels des apprenants pour y répondre efficacement, et créer des environnements d’apprentissage inclusifs et motivants pour tous les enfants.

Pour sa part, Francis Ndem chargé de la section Education à l’Unicef en RDC a indiqué que grâce au projet Niveau+, l’approche TARL sera mise en place dans 324 écoles ciblées dans 4 provinces administratives, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï et Kinshasa. Plus de 170 mille élèves vont bénéficier de ce projet, avec le soutien attendu de plus de 32 mille parents et membres des communautés.
Grâce à l’approche TARL, même des enfants des zones affectées par les conflits armés et autres crises ne vont pas connaître de retard dans leurs apprentissages. Le projet Niveau+ constitue une réponse éducative de l’éducation en situation d’urgence, en offrant aux enfants vulnérables la possibilité d’apprendre et de construire leur avenir.
Jean-Claude Mohindo, directeur général de Street Child, une structure britannique qui milite pour l’accès des enfants en zones de conflits ou en situation d’urgence à l’éducation, et très engagée dans l’exécution du projet Niveau+, a indiqué que ce projet va aider à sortir la RDC des pays dont les diplômes des citoyens ne reflètent pas les connaissances acquises.
Il est revenu sur la nécessité de commencer le projet d’abord dans 4 provinces, correspondant aux 4 zones linguistiques en RDC, « afin de capitaliser sur les différences et les spécificités des provinces », pour bien préparer le passage à toutes les 26 provinces.
Déjà, plus de 50 inspecteurs venus des provinces cibles vont entamer une formation à partir de ce mardi 28 octobre. Ils vont retourner dans leurs entités pour former à leur tour les enseignants à l’approche TARL.
Bruno Nsaka