Goma : Mgr Faustin Ngabu sera inhumé au sanctuaire d’adoration aux côtés de son prédécesseur Mgr Joseph Busimba et du bienheureux Floribert Bwana Chui

Foto
Monseigneur Faustin Ngabu

Dans un communiqué rendu public ce même dimanche dans la soirée, le diocèse de Goma indique l'évêque émérite, Monseigneur Faustin Ngabu, sera inhumé le 1er novembre au sanctuaire d’adoration de Virunga, ex cathédrale, aux côtés de son prédécesseur Joseph Busimba et du Bienheureux Floribert BwanaChui.

L’évêque de Goma, à travers un communiqué signé par sa chancellerie, a publié le programme des obsèques de l’évêque émérite mort ce dimanche 26 octobre. La cérémonie interviendra après toute une semaine de prière avant la veillée mortuaire prévue le vendredi à la cathédrale Saint Joseph.

Programme des obsèques

Lundi 27 au mardi 28 octobre 2025 : à partir de 18h30, Vêpres de l'Office des défunts à la Procure Saint André et dans toutes les communautés sacerdotales et religieuses.

Du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2025 : triduum de prière.

Mercredi et jeudi : à partir de 18h30, Vêpres de l'Office des défunts à la paroisse Saint Joseph.

Vendredi 31 octobre : à partir de 18h00, Vêpres de l'Office des défunts et veillée mortuaire à la paroisse cathédrale Saint Joseph.

Samedi 1er novembre 2025 : à partir de 09h00, messe de requiem à la paroisse cathédrale Saint Joseph, suivie de l’inhumation au sanctuaire d’adoration, où reposent déjà son prédécesseur Monseigneur Joseph Makangara Busimba (décédé en 1974) et le Bienheureux Floribert BwanaChui, martyr de l’honnêteté et de l’intégrité.

Le diocèse de Goma invite tous les consacrés qui sont en dehors de la ville de Goma à s'unir à toute la communauté diocésaine en priant les Vêpres de l'Office des défunts à la même heure, dans leurs lieux respectifs.

Faustin Ngabu est né en 1935 à Lokwa et a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963. Le 25 avril 1974, le pape Paul VI le nomme évêque coadjuteur du diocèse de Goma et évêque titulaire de Tigamibena.

Il est consacré évêque le 7 septembre 1974 par Aloys Mulindwa Mutabesha Mugoma Mweru, archevêque de Bukavu. Les co-consécrateurs étaient Gabriel Ukec, évêque de Bunia, et Augustin Fataki Alueke, archevêque de Kisangani.

À la suite du décès de Joseph Mikararanga Busimba, il est nommé évêque de Goma le 27 octobre 1974. Pendant 36 ans, il marquera l’histoire du diocèse de Goma par son engagement dans le développement, la construction d’écoles et d’hôpitaux, la création de la Caritas Goma, ainsi que de nombreuses initiatives sociales dans le diocèse.

À la tête d’un diocèse situé dans une région en guerre, Mgr Faustin Ngabu échappera à plusieurs attentats. En 2002, il survit à une attaque à la bombe lors d’une procession de la messe des Rameaux, à la hauteur de la maison Mungano, à l’entrée du terrain du collège Mwanga de Goma, où il devait célébrer une messe.

L’attaque fera des morts et des blessés ; lui-même s’en sortira avec des blessures. En 2007, il échappe également à une fusillade au quartier Himbi.

Le 18 mars 2010, le pape Benoît XVI accepte sa démission pour limite d’âge. Il est alors succédé par Mgr Théophile Kaboyi.

Mgr Faustin Ngabu est décédé ce dimanche 26 octobre à l'âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.

Josué Mutanava, à Goma