Face aux grands enjeux du pays, particulièrement dans un contexte marqué par la guerre d’agression rwandaise menée à travers la rébellion de l’AFC/M23, la jeunesse congolaise entend jouer un rôle d’avant-garde sur les questions touchant à la vie nationale. C’est dans ce cadre qu’à l’initiative du mouvement citoyen « Pona Mboka » (NDLR : À cause du pays), un nouveau front a vu le jour : le Front Patriotique « Pona Mboka ».
Cette structure regroupe plusieurs organisations de jeunes parmi lesquelles le Réseau des Femmes Leaders, Tous pour le Changement, Nouvelle Vision pour le Changement, Association des Jeunes Modernes du Congo, Association des Jeunes Entrepreneurs du Congo, Sentinelles des Valeurs, entre autres ; se veut un cadre d’engagement citoyen, de réflexion et d’action au service de la nation.La cérémonie solennelle de signature de la charte d’adhésion au Front Patriotique « Pona Mboka » s’est tenue ce vendredi 24 octobre 2025 à Kinshasa.
Jeunesse prête à contribuer à l’histoire
« Nous sommes menacés de partout, il y a des complots intelligemment établis. Et nous, n’avons-nous rien à proposer ? Nous devons faire entendre notre voix, coaliser nos efforts et nos énergies. Voilà pourquoi nous avons fait appel aux leaders, afin qu’ensemble, nous soyons plus efficaces.
Quand le peuple parle d’une seule voix, on ne peut pas le détruire ; quand la jeunesse est unie, on ne peut ni l’utiliser, ni la mépriser, ni l’intimider. La jeunesse doit être prête à contribuer à l’histoire du pays », a déclaré Grâce Ebuwe Muntu, coordonnateur du mouvement citoyen « Pona Mboka » et initiateur du Front Patriotique.
Selon lui, le Front poursuit ses objectifs à trois niveaux : envers les structures membres, envers la jeunesse congolaise, et envers l’État congolais.
« Si le Front patriotique existe, c’est parce qu’il y a des structures membres. Nos premiers objectifs consistent à les accompagner pour qu’elles deviennent plus efficaces dans leurs actions.Le Front se veut un levier, un incubateur pour ces structures. Nous voulons nous assurer qu’elles atteignent leurs objectifs, car plus elles seront fortes, plus la plateforme le sera également.Le Front portera aussi le plaidoyer de ses membres. Nous ne sommes pas une association parmi tant d’autres, mais un réseau efficace », a martelé Grâce Ebuwe Muntu.
Porte-voix pour la jeunesse congolaise
S’agissant du deuxième axe, le coordonnateur a expliqué que le Front se veut porte-parole de la jeunesse à l’échelle nationale. « Nous ne voulons pas nous limiter à Kinshasa. Là où il y a des besoins, nous irons proposer des solutions, notamment dans la lutte contre la faim, en collaboration avec le PAM et d’autres partenaires internationaux.
Nous voulons donner aux jeunes de toutes les provinces la possibilité de s’épanouir sans forcément envier Kinshasa ou les grandes villes du pays », a-t-il ajouté.
Intégrité territoriale, un devoir patriotique
Concernant le troisième objectif, le Front Patriotique « Pona Mboka » se positionne comme sentinelle de l’intégrité territoriale. « La jeunesse congolaise, à travers nos structures, ne doit pas rester passive face aux enjeux nationaux. Nous refusons d’être des témoins silencieux. Nous décidons aujourd’hui d’être des acteurs qui accompagnent les efforts visant la défense et le développement de la RDC », a insisté Grace Ebuwe Muntu.
Pour atteindre ses objectifs, le Front peut compter sur l’accompagnement de la plateforme des confessions religieuses, notamment l’Église de Réveil du Congo (ERC) dirigée par l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia.
« Le terme Front évoque un bloc, une ligne. Et patriotique renvoie à la loyauté et à l’amour de la nation. Vous avez démontré que l’Église de Réveil du Congo peut compter sur vous.
À travers les idées fortes développées ici, on perçoit un engagement citoyen et une participation active sans lesquels il est impossible d’aborder les questions d’intérêt national », a déclaré le Révérend Emmanuel Kazadi, représentant de l’Archevêque Yamapia.
Et d’ajouter :
« Lorsque j’avais votre âge, on nous disait que la jeunesse est l’avenir de demain, sans jamais nous montrer comment. Aujourd’hui, les autorités, notamment le Chef de l’État Félix Tshisekedi, placent la jeunesse au centre de leurs préoccupations.
C’est pourquoi je vous exhorte à ne pas agir comme une structure ponctuelle. Travaillez dans la durée, pérennisez vos actions et devenez les relais des politiques publiques. »
Une initiative en phase avec les priorités nationales
Les dirigeants congolais, à commencer par le Président Félix Tshisekedi, encouragent la jeunesse à s’approprier les questions nationales.
La création du Front Patriotique « Pona Mboka » intervient dans un contexte où des initiatives diplomatiques sont en cours pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, ainsi que des appels à un dialogue national.
Considérant le fort potentiel démographique de la jeunesse congolaise, cette nouvelle structure ambitionne de fédérer une large part des jeunes afin de faire entendre leur voix sur les grandes questions d’intérêt national.
Clément MUAMBA